30 mar 2021
BFF annonce un nouveau projet pour la promotion de l’art contemporain italien
‘ART FACTOR – The Pop Legacy in Post-War Italian Art’ vise à encourager une nouvelle prise de conscience à l’endroit de l’art et de la culture vouée à booster la croissance et l’innovation au sein des entreprises et de la société.

Milan, le 30 mars 2021 – BFF est ravie d’annoncer le projet ART FACTOR – The Pop Legacy in Post-War Italian Art, qui se concrétise dans un premier temps à travers la publication du volume du même nom par Skira editore Milan Genève Paris et d’un site entièrement dédié à la collection, qui aboutira dans un second temps à une exposition itinérante en Europe.

Le projet s'articule autour d'une sélection d'œuvres d'artistes italiens appartenant à la collection privée d'art contemporain de la Fondation Farmafactoring, un hommage à l'art de la seconde moitié du XXe siècle, mais aussi à l'histoire et à l'évolution du Groupe qui a collectionné les œuvres au fil des années.

C'est précisément l’art factor (facteur artistique) - il y a plus de vingt ans - qui a jeté les bases de ce qui allait devenir une collection de plus de 250 œuvres d'art, de la Seconde Guerre mondiale au début des années 2000, réalisées par des artistes de l’envergure de Valerio Adami, Enrico Baj, Alberto Burri, Hsiao Chin, Mario Schifano, Arnaldo Pomodoro et Joe Tilson.

La sélection raconte le parcours italien vers le Pop Art, à travers les œuvres de Valerio Adami, Franco Angeli, Enrico Baj, Lucio Del Pezzo, Gianfranco Pardi, Mario Schifano et Emilio Tadini. Depuis la moitié des années 60, ces artistes se sont mesurés avec une longue tradition iconographique, passant en revue les techniques avant-gardistes et stylistiques en faisant appel à une riche variété de médias, souvent au service d’un activisme social et culturel.

Et c’est précisément cette histoire que racontent le volume d'art et les œuvres : l’envie d'être partie prenante du projet de création de valeur pour la société, sans se limiter à être un simple spectateur.

Le volume d'art et le projet, suivis par Maria Alicata, retracent les moments les plus importants qui caractérisent la Collection depuis ses origines avec Lucio Fontana, Alberto Burri, Enrico Baj et Giacomo Balla, jusqu’à l'héritage du Pop Art avec Valerio Adami, Emilio Tadini, Gianfranco Pardi et Lucio Del Pezzo.

Grâce à cette initiative, la Collection - exposée en permanence au siège de BFF à Milan - fera ensuite l'objet d'une exposition itinérante en Europe au cours des deux années 2021 et 2022. Parmi les villes sélectionnées pour ce parcours : Athènes, Lisbonne, Madrid, Paris, Varsovie et Milan qui représenteront les principaux pays avec lesquels le Groupe collabore actuellement.

« L'art et la culture sont une force motrice importante pour poursuivre le développement des entreprises et de la société. C'est précisément cette conviction qui a poussé BFF à créer, il y a plus de vingt ans, la collection qui porte la marque “Made in Italy” - a déclaré Marco Rabuffi, président de la Fondation Farmafactoring. « BFF a transféré la collection à la Fondation pour l’enrichir et la promouvoir davantage, et nous sommes aujourd'hui honorés de participer à ce projet qui offrira une perspective nouvelle et différente sur notre histoire, à travers le langage universel de l'art ».

"Les organisations opérant dans des contextes fortement dynamiques savent à quel point il est important d'être toujours prêts à faire face à l'imprévu. Aujourd’hui, cela est plus vrai que jamais. Dans notre vie quotidienne, l'art nous rappelle l'importance de l'imagination, de la créativité, de l'innovation, autant d'éléments cruciaux pour notre vision." – a déclaré Massimiliano Belingheri, Administrateur Délégué de BFF Banking Group. « Nous espérons que ce projet sera un signe avant- coureur de nouvelles perspectives pour les personnes, les entreprises et la société tout entière ».

En savoir plus sur www.art-factor.eu
Le catalogue est publié et distribué par Skira editore Milan Genève Paris.

La collection est constamment suivie et éventuellement actualisée grâce aux compétences et à l’expertise d’Open Care Servizi per l’arte, partenaire logistique des expositions en Europe.

BFF et l’identité qui s’inspire de l'art

Le projet souhaite également célébrer la nouvelle identité de marque de BFF, annoncée le 4 mars dernier, comme un symbole supplémentaire du parcours de croissance du Groupe.

L'emblème de l'entreprise, dans la continuité du design précédent, a été simplifié et tourné pour représenter un mouvement vers l'avant. Il s'inspire de l'œuvre Danza que la société acommandée à l'artiste Gianfranco Pardi et offerte à la ville de Milan en 2006, comme symbole de l'un des principaux centres d'accès à la ville, à proximité du siège de BFF.

La sculpture compte une série de lignes jaunes qui, dans leurs courbes et suspensions, suggèrent le mouvement et le dynamisme du changement, en ligne avec les aspirations d'innovation et d'excellence pérennes qui caractérisent le Groupe.

Pour en savoir plus sur le lien entre la marque et l'art, consultez le communiqué de presse et la vidéo réalisés à l’occasion de l’activité de rebranding.